Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Technicien forestier (H/F) chargé(e) de mission Animation territoriale

Offre déposée le : jeudi 18 février 2021 Offre actualisée le : vendredi 19 février 2021
N° de l'annonce2079

Description de l'offre

Le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière) a pour mission de développer, orienter et améliorer la production des forêts privées en promouvant une gestion forestière durable auprès des propriétaires forestiers privés. C’est un établissement public de l’Etat à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère chargé de la forêt. Dans le cadre d’Orientations nationales définies par le conseil d’administration et d’un Contrat d’objectifs et de performance avec l’Etat, les 11 délégations régionales (centres) coordonnées par une direction générale organisent et réalisent les missions de l’Etablissement auprès des propriétaires forestiers en région. Chaque CRPF dispose d’un Conseil de centre composé d’élus des propriétaires forestiers de la région, chargés notamment de l’agrément des documents de gestion durable (DGD) et de la priorisation des actions de développement forestier.

La délégation régionale Normandie du CNPF est composée de 16 agents, dont 6 techniciens et 5 ingénieurs, pour un budget qui s’établit autour de 1,2 M€. La région possède un taux de boisement de 14% avec une prédominance pour les feuillus (85% en volume en forêt privée) et les peuplements sont très diversifiés. Le taux de couverture pour les surfaces devant faire obligatoirement l'objet d'un PSG est de 93,4%, avec environ 48,5% de la surface totale de la forêt privée normande couverte par un PSG. L’équipe du CRPF Normandie développe couramment des projets de développement forestier à l’interface RDI en collaboration avec l’IDF et ses partenaires (pré-cartographie des stations forestières, typologies des peuplements, recherche et tests de nouvelles essences).

Description du poste :

La forêt normande dispose de nombreux atouts, insuffisamment exploités à l'heure actuelle. Elle fait aussi face à de nombreux enjeux (déficit de renouvellement, prise en compte des changements climatiques, préservation de la biodiversité) sur lesquels les différents acteurs, qu’ils soient professionnels ou non, doivent être régulièrement sensibilisés et informés.

Dans le cadre du Contrat d’Objectifs Forêt Bois (COB) 2021-2022 de la Région Normandie, plusieurs actions partenariales visent à vulgariser et diffuser les connaissances auprès des forestiers privés, des collectivités, des professionnels de l’amont ainsi qu’à renforcer le réseau de placettes et dispositifs expérimentaux en lien avec les groupes de progrès.

Sous l'autorité de la direction et en lien avec l’ingénieur thématique « Vulgarisation / Développement », le Technicien chargé de mission aura notamment pour missions et responsabilités :

  • La participation à la conception et à la diffusion de supports d'information papiers et électroniques ;
  • L’organisation de réunions d'information / sensibilisation / vulgarisation (vulgarisation, FOGEFOR) ;
  • L’installation, le suivi et la valorisation de dispositifs démonstratifs et expérimentaux (forêts pilotes, placettes).
Compétences attendues :

Formation - expériences

  • Technicien forestier ou diplôme équivalent, spécialisé en gestion forestière
  • Connaissances de la gestion forestière en forêt privée (documents de gestion, sylviculture)
  • Maîtrise des outils informatiques (suite Office, courriel, internet, SIG)

Compétences et qualités requises

  • Excellente disposition aux relations humaines : qualité de contact (animation de réunions) et travail en équipe
  • Savoir adapter ses relations aux différents partenaires
  • Culture de l'écrit, très bonnes qualités de rédaction
  • Esprit de synthèse, sens de l'organisation, rigueur, esprit d'initiative et d'adaptation, autonomie
  • Discrétion et confidentialité
  • Aptitude physique au travail de terrain
  • Permis B indispensable, déplacements très fréquents
Complément d'informations :

Statut : CDD de 20 mois, du 3 mai 2021 au 31 décembre 2022 – Dispositions applicables aux agents non titulaires de l’Etat (Décret n°86-83 du 17/01/1986).

Rémunération : Traitement selon barème CNPF (rémunération en fonction du diplôme et de l’expérience professionnelle antérieure), à partir 2 136 € brut/mois sur un poste de Technicien.

Résidence administrative : SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY (76), siège du CRPF Normandie.

Consultez la fiche de poste.

Dépôt des candidatures avant le :
31/03/21
Région :
Normandie
Type :
Emploi
Niveau d'étude :
BAC+2
Spécialité :
Gestion forestière

Si cette offre vous intéresse, veuillez contacter :

Nom de l'entreprise :
CRPF NORMANDIE
Madame
CARAMIA
125 avenue Edmund Halley – CS 80004
76801
ST ETIENNE DU ROUVRAY CEDEX
0322335200
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secteurs d'activités Forêt
Retour à la sélection