Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Recherche apprentissage Technicien forestier territorial

Demande déposée le : vendredi 26 février 2021 Demande actualisée le : vendredi 26 février 2021
N° de l'annonce2085

Description de la demande

Je suis issu d'un cursus de professeur d'histoire-géographie. En effet, je suis titulaire d'une licence d'histoire et j'ai effectué deux ans de master MEEF : métier de l'enseignement de l'éducation et de la formation.

Je me trouve actuellement en reconversion professionnelle, je souhaite intégrer dès la rentrée de septembre 2021 le brevet de technicien supérieur agricole gestion forestière en alternance au centre de formation de Mirecourt dans les Vosges afin de devenir technicien forestier territorial. Cette voie me permettra d'apprendre auprès de praticiens et de concilier savoir théorique et pratique.

Depuis trois mois, je travaille au sein d'un bilan compétence et je me suis découvert un attrait pour le milieu forestier. Afin de me confronter à la réalité du terrain, j'ai pris l'initiative de contacter l'Office National des Forêts et les coopératives forestières de ma région. J'ai appréhendé les différentes facettes du métier : martelage, cubage, mission de surveillance ; ventes de coupe, relationnel avec les paternaires de projet et les professionnels de la forêt.

Grâce à mes échanges, j'ai saisi l'importance capitale du technicien forestier qui conjugue production syvicole, revalorisation des forêts et enjeux climatiques. Ces rencontres me confortent grandement dans ce qui est aujourd'hui mon projet professionnel.

Je souhaite entrer dans le monde forestier car, comme pour le professeur, le technicien a une vocation de service public, vocation qui me tient à coeur. De plus, j'apprécie profondémment la cartographie, la météorologie et l'étude du climat, domaines que j'ai travaillé à l'université. En outre, ma formation d'historien me permet de comprendre l'évolution de nos massifs forestiers et de leur exploitation par l'Homme à travers les âges. Je compte en connaître davantage et mettre à profit ce savoir au sein d'une entreprise ou d'un établissement public.

L'aternance serait l'opportunité d'être dans une posture moins scolaire et de devenir acteur de ma formation. Au côté des professionnels, j'apporterai ma force de conviction et ma volonté de contribuer à la gestion pérenne des bois. Qui plus est travailler avec des passionnés donnera un nouveau souffle à ma vie professionnelle.

Ainsi, intégrer un processur d'apprentissage me permettrait de réorienter ma carrière vers un métier en adéquation avec mes qualités et mes valeurs.

Enfin, je possède une voiture ce qui me rend mobile dans ma région pour parcourir les distances entres mon centre de formation et mon lieu d'apprentissage. Au demeurant, je dispose de l'aplomb nécessaire pour allier rythme professionnel et scolaire.

Document :  | 
Type : Contrat en alternance Niveau d'étude : BAC+2 Spécialité : BTS Gestion forestière Début du contrat : 30/11/-1 Fin du contrat : 30/11/-1

Si cette demande vous intéresse, veuillez contacter :

Monsieur
PECOURT
0604040083
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secteurs d'activités Forêt
Retour à la sélection